CJPL News :

Le CJPL soufflera ses 40 bougies en réunissant… les 40 plus belles courses de la Province
Sources : https://www.sudinfo.be
 

2025 sera une année marquante pour le challenge jogging de la Province qui veut se réinventer. Rencontre avec Pascal Julin et Pierre Olivier, deux fameux organisateurs qui voudraient proposer un super challenge en associant leurs compétences.

Le challenge Jogging de la Province fêtera ses 40 ans en 2025. Pour cet anniversaire, son président Pascal Julin, voudrait marquer un grand coup. « J'ai pris la succession de Pierrot Wouters en 2015 car il luttait contre la maladie qui l'a emporté en 2017. J'essaye de respecter au mieux l'état d'esprit qu'il avait insufflé à notre challenge : la convivialité, le respect des coureurs, le principe des 3 distances (10, 5Km et enfants), le prix le plus juste… » nous dit-il en compagnie de Pierre Olivier, chronométreur très pro de pas mal de joggings en Wallonie et surtout en province de Liège.

L'idée de regrouper un maximum de courses dans un beau challenge provincial le taraudait depuis longtemps. Associé au ClaP, le Challenge Cours la Province, il a pris ses distances pour la prochaine saison avec ce dernier. « Nous n'avions plus la même vision des choses, par contre certains organisateurs ont plutôt la même que moi et désirent que l'on continue à travailler ensemble » nous dit-il en compagnie de Pascal Julin à quelques pas du Perron, symbole des libertés et du Palais Provincial. « On a envie de faire quelque chose ensemble, de proposer un panel des plus belles courses de la Province, bien organisées et très diversifiées, en gardant leurs spécificités et en respectant autant les organisateurs que les coureurs » annoncent-ils en confiant que le chiffre 40 les fascine et serait une offre incroyable pour les challengistes.

« Un calendrier exceptionnel »« Je voudrais ajouter une catégorie Xtra avec des trails et des courses natures, atypiques pour mettre en valeur notre belle province. Le marathon de l'Ourthe que l'on vient d'organiser en est le meilleur exemple » ajoute Pascal Julin qui pourrait ne pas inaugurer le CJPL 2025 avec sa colline de Cointe fixée traditionnellement début février. « On pourrait imaginer de lancer la saison le 4 janvier par le trail de la Belle Dame, suivre avec Sprimont, Hannut… on est en pleine réflexion et on devrait bientôt être en mesure de proposer un calendrier exceptionnel, à la hauteur de l'événement ». Pierre Olivier ajoute : « proposer aussi des avantages aux challengistes qui participeront à des courses amies, on pense au marathon de Visé de notre ami Toni Guarino qui organise aussi la course du Maïeur ».

En attendant Pascal Julin a encore à organiser pas mal de belles principautaires : Les Belles Boucles de l'Ourthe à Esneux, le vendredi 25 octobre en soirée, la Corrida de Liège, le 1er novembre, les 10 Miles du Thier à Liège le 17 novembre et la Belle-Hivernoise le 15 décembre.

Philippe Halleux